top of page
istock1  - C.jpg

Les questions fréquemment posées

Voici les questions les plus couramment posées. 

N'hésites pas à me poser tes questions si tu ne trouves pas de réponses ici.

  • Existe-t-il des contre-indications à l'hypnose ?
    L'utilisation de l'hypnose est inappropriée voire contre-indiquée dans certains cas : personnes atteinte d'un trouble de la personnalité, les personnes atteintes d'un trouble psychotique en phase active de délire : la mise en relation est bloquée tout comme le travail à partir du monde interne est empêché. personnes atteinte d'une pathologie psychiatrique, les personnes atteintes d'anxiété à l'idée d'avoir recourt à l'hypnose malgré toutes les réponses apportées dans cette Foire Aux Questions. Dans ce cas, je vous recommande de trouver une autre forme de thérapie.
  • L'hypnose est utilisée pour résoudre quel type de problème ?
    L’hypnose peut t'accompagner vers un changement positif sur une/des problématique(s) que tu rencontres et dont tu n'arrives pas à te défaire de façon consciente. Souvent des mécanismes inconscients empêchent de résoudre certaines problématiques. L'hypnose est utilisée pour traiter beaucoup de sujets. Quand une personne vient en séance, elle vient pour une problématique dont elle a conscience (la partie émergée de l’iceberg) mais il existe très souvent des aspects plus profonds à aborder (la partie inconsciente, la partie immergée), la personne vient pour régler l'arbre qui cache la forêt. L’hypnose s’attache à mettre en lumière ses aspects profonds pour les mettre en mouvement pour un changement. La thérapie par l'hypnose consiste à travailler sur la cause profonde qui fait que le problème actuel existe. L'hypnose travaille sur 3 grandes catégories de problématiques : Manifestations psychosomatiques : Eczéma, Enurésie, Fibromyalgie, Psoriasis, Symptômes de stress​ (colon irritable, douleurs gastriques, dorsalgie…) Problématiques comportementales : Aboulie (trouble de la motivation), Addictions (tabac, alcool, jeux..), Blocages, Compulsions alimentaires, Peurs localisées ou généralisées, Phobies, Procrastination, Troubles obsessionnels compulsifs (TOC), Troubles alimentaires, Troubles du sommeil. Problématiques émotionnelles : Anxiété, Blocage émotionnel Confiance en soi, Déprime, Estime, Gestion émotionnelle, Problématiques sociales (prise de parole en public, timidité …), Peur du jugement, Rapport aux autres, Stress, Travail de deuil.
  • Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?
    L’hypnose induit un état de conscience modifiée. Celui-ci existe déjà naturellement dans ton quotidien. Cela se produit quand ton attention est totalement captée et se provoque de façon spontanée quand tu réalises peut-être une tache en particulier, quand tu regardes un film captivant, lorsque tu regardes les vagues ou que tu conduis de façon automatique sans penser au chemin emprunté totalement perdu dans tes pensées. Partant de ce constat, nous pouvons dire que tout le monde peut entrer en hypnose et donc être hypnotisable. Cependant, des recherches expérimentales montrent que certaines personnes ne sont pas sensibles à l'hypnose et donc que cette méthode ne leur convient pas mais pourront très bien entrer dans cet état de conscience modifié d'une autre manière.
  • L'hypnose est-elle réellement efficace ?
    L'hypnose est efficace si tu as travaillé en profondeur lors de l'anamnèse (détermination d'objectifs) et que tu as répondu en toutes franchises. Si c'est le cas, le praticien aura les bonnes bases pour travailler sur ta séance d'hypnose et pourra te donner les bonnes clés pour une évolution positive. Par contre, si inconsciemment tu ne souhaites pas réellement un changement ou si tu n'as pas conscience des bienfaits qu'un changement pourrai avoir, il se peut qu'aucun changement n'est lieu.
  • Peut-on me manipuler psychologiquement quand je suis sous hypnose ?
    Tout dépend de ta définition de la manipulation. Voyons çà ensemble... Je tiens à te rassurer tout de suite. Pendant toute la durée de la séance d'hypnose, ton inconscient reste en veille. S'il perçoit quelque chose d'anormal ou la moindre tentative de manipulation négative, il t'alertera immédiatement et te fera sortir de transe ( état modifié de conscience), qu'elle soit légère ou profonde, si tu as déjà atteins cette étape. Tu reviendras tout de suite à ton état conscient "ordinaire". L'hypnothérapeute ne pourra pas te faire faire ou dire quoique ce soit que tu ne ferai pas ou ne dirai pas avec ton consentement. L'hypnothérapie a un but thérapeutique pour ton bien-être pour t'aider à atteindre l'état/l'objectif que tu désires. Elle te permet d'avoir des clés et t'aide à déjouer les blocages de ton inconscient pour t'aider à obtenir ce que tu souhaites. De ce point de vue là, oui il y a un genre de manipulation positive dans le sens de prendre les choses en main dans un objectif positif. L'hypnose permet de manipuler en quelque sorte l'esprit (dans le sens influencer la pensée). Il s'agit d'une bonne manipulation pour aider la personne et non se servir d'elle et pour lui nuire. Par exemple : si tu souhaites arrêter de fumer , l'hypnose te permet de manipuler ton esprit afin de ne plus avoir envie de cigarettes. Si tu as une douleur, l'hypnose te permet de ne plus ressentir la douleur, par simple manipulation de l'esprit (dans le sens influencer la pensée). Dans tout les cas, si tu n'as pas à l'aise avec ton praticien, que tu ne lui fait pas confiance, je te recommande simplement de t'écouter et de changer de praticien. Même si tu es en pleine séance d'hypnose, tu peux te lever sans problème et demander l'arrêt de la séance.
  • L'hypnose me fait peur. Est-ce que je dois tout de même tenter ?
    Tu peux te reconnaitre dans cette situation. Tu n'es pas la seule, rassure-toi. Certaines personnes ont peur de perdre le contrôle ou on des craintes même si elles ne sont pas justifiées. Si tu es anxieuse à l'idée de faire une séance et que, malgré les réponses qui te sont apportées, tu as toujours des doutes, je te recommande de t'orienter vers un autre de type de thérapie. Il serait contre-productif de se forcer.
  • Y a t'il un risque de rester bloqué sous hypnose ?
    Même sans stimulations extérieures, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes, comme le prouvent les expérimentations de Martin Orne.
  • La séance sera t'elle efficace si je m'endors ?
    Il arrive que certaines personnes s'endorment pendant une séance d'hypnose car elles sont très fatiguées ou surmenées. L'hypnose apportant de la détente et du bien-être, la personne peut se laisser totalement aller et s'endormir pour récupérer si elle a un manque de sommeil. Ton inconscient qui est constamment en alerte est conscient de ce qu'il passe. Le travail se fera tout de même en profondeur. Je te recommande de prévenir ton praticien si tu préfères qu'il te laisse récupérer après la séance ou si tu veux qu'il te réveille (en cas d'impératifs par exemple).
  • Y-a-t 'il un risque que je fasse la poule ? (Différence entre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique)
    L'objectif de l'hypnose de spectacle est de faire sensations et de faire du spectacle pour impressionner. Pour le faire, elle choisit des personnes très réceptives pour leur faire faire ou dire des choses. Rien n'est fait sans le consentement préalable des personnes concernées mais ces dernières n'ont plus de souvenirs de l'avoir donné. L'hypnose thérapeutique est une thérapie brève qui a fait ses preuves. Elle a un but thérapeutique pour œuvrer vers un mieux être de la personne hypnotisée. Ici encore, aucun risque de faire ou dire quelque chose sans votre accord. Votre inconscient même sous hypnose ne fera pas quelque chose que vous ne feriez pas déjà en état normal de conscience.
  • Je suis sous traitement médicamenteux. Est-ce que je dois l'arrêter ?
    Un praticien en hypnose ne pourra et ne doit jamais se substituer à un avis médical. Tu ne devrai jamais arrêter ou modifier un traitement médical parce que tu débutes des séances en hypnose.
  • Vais-je oublier ce qui s'est passé pendant la séance ?
    L’hypnose ne créé pas de véritables amnésies. Il s'agit plus d'une difficulté plus ou moins importante, selon les situations, à se rappeler en détails toute l’expérience de la séance d'hypnose. Cette expérience hypnotique se vit de façon globale et non de façon épisodique, car elle est avant tout un ressenti. Un questionnement poussé peut permettre de retrouver tous les détails de l'expérience vécu. Dans tous les cas, si tu souhaites rester vigilante et te souvenir de tous les détails tu peux le faire facilement et sans efforts.
  • Existe-t-il un risque de perdre le contrôle sous hypnose ?
    Parfois, on pense que l'on abandonne son libre arbitre à la volonté de l'autre. Mais en réalité, si tu souhaites maintenir le contrôle sur tout ce qui se passe durant la séance, tu peux tout à fait le faire. Rassure-toi, si tu n'expérimentes pas ce que tu souhaite lors de la séance, tu n'arriveras pas à rentrer réellement dans l'expérience ou tu te sentiras soit mal à l'aise soit tu ressentiras un mal-être qui empêcherait le maintient de la séance d’hypnose.
  • L'hypnose est t-elle dangereuse ?
    Si tu as cette crainte, rassure-toi, elle n'est pas justifiée. La plupart des personnes qui ont suivi de séances d’hypnose parleront d’un moment de profonde détente, agréable et très sécurisant. L'hypnose n'est pas dangereuse, ni douloureuse et il n'y a pas de risque de rester bloqué sous hypnose.
  • L'hypnose est-elle une forme de sommeil ?
    Les études en EEG (électroencéphalogramme) et en neurosciences montrent que ce n'est pas le cas. L’hypnose est un état de veille paradoxal et non une forme de sommeil. La forte détente qui peut accompagner l’expérience hypnotique peut laisser penser à une personne extérieure, qui observerai la scène, que la personne hypnotisée s’est endormie.

Portable

06.51.50.94.26

Email 

Suis moi !

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page